environnement,  Vie locale

Publié le vendredi 12 janvier 2024

A compter du 5 avril 2024, le Smictom nous informe que la collecte des biodéchets (bacs verts) se fait le vendredi

Le point au 14 février 2024

Voici le courrier envoyé aux Rochefortais par M. le Maire de Rochefort du Gard, Rémy Bachevalier. Il y fait le point sur la situation de la collecte et les actions engagées par la Municipalité. Courrier administrés déchets

Le point au 9 février 2024

Voici un nouveau communiqué de Monsieur François ZANIRATO, Président du Smictom Rhône Garrigues, relatif à la collecte des déchets en porte à porte. SITUATION COLLECTE DES DECHETS EN PAP

Le point au 8 février 2024

Voici le courrier envoyé par Rémy Bachevalier, maire de Rochefort-du-Gard au Smictom, dans lequel il demande l’examen « d’un dégrèvement de 1/12ème du montant de la TEOM applicable à l’ensemble de nos administrés, voire à tous les usagers du territoire du SMICTOM au titre du principe d’égalité. » Courrier SMICTOM

Le point au 26 janvier 2024

Bis repetita !
Hier à ma demande expresse, M. ZANIRATO, Président du SMICTOM Rhône Garrigues, est venu rendre des comptes aux conseillers municipaux sur le démarrage calamiteux et inacceptable de la collecte des ordures ménagères à Rochefort-du-Gard.
Je le remercie de sa franchise.
  • Mais, nous sommes toujours en colère et il le sait.
  • Nous en avons toujours tous « ras-le-bol » et il le sait.
  • Nous avons tous atteint notre seuil de tolérance et il le sait.
Le Grand Avignon et le SMICTOM ont mis en demeure la Société Eco Déchets. Le retour à la normale doit être effectif au 1er février.
Mais nous ne pouvons rester sans rien faire.
Aussi et ENCORE UNE FOIS, parce que la propreté et vos conditions de vie l’exigent, ce sont les agents de la Mairie qui pallient l’incompétence de cette société.
Aujourd’hui vendredi et demain matin samedi, ils ramasseront les sacs qui trainent à côté des containers, ou dans les fossés. Depuis 7h45, des équipes sillonnent la commune.
Nous continuons à donner des sacs jaunes en Mairie principale et à la Mairie annexe, à ceux qui les demandent. A ce jour nous en avons déjà distribué plus de 2800 !
Un grand merci à l’ensemble des agents mobilisés !
Pour ceux qui se posent la question, oui, nous enverrons une facture au SMICTOM pour être remboursé !
Rémy Bachevalier
Maire de Rochefort-du-Gard,
Conseiller départemental du Gard

Communiqué du Smictom : 25 janvier 2024

Le point vendredi 12 janvier 2024

La situation n’évoluant pas, une réunion de crise s’est tenue ce vendredi 12 janvier après-midi en Mairie avec les services municipaux et les élus concernés par la collecte des déchets de la commune, à savoir : Rémy Bachevalier, le Maire, Patrick Sandevoir, conseiller municipal, vice-président du Grand Avignon et Yohann Blondeau adjoint aux services techniques et travaux.

Compte tenu de l’immobilisme de la situation, des décisions ont été prises :

• Les services techniques de la Mairie ont été mobilisés pour ramasser les sacs poubelles dans les endroits où la situation est devenue critique. Nous rappelons que ce n’est pas leur rôle mais bien celui du SMICTOM. Mais il était impossible de laisser la situation se dégrader davantage. Les élus remercient grandement les agents qui ont accepté de se mobiliser.
  • Des sacs jaunes sont distribués aux habitants qui en ont besoin, au bureau des services techniques (AlloMairie) en mairie principale et en mairie annexe.

Les élus restent mobilisés.