txtdefil_original.php
*Pour télécharger le plan de Rochefort-du-Gard, cliquez ici *

Les monuments

La chapelle Saint Joseph - maison des arts

Construite en décembre 1729 avec des pierres de l’ancien château et elle fut bénie le 2 octobre 1734. L’intérieur a subsisté avec sa nef en berceau et son chœur étroit. Le milieu de la voûte de la salle porte une pierre qui constate sa fondation.

Le Castelas

C’est la première église paroissiale consacrée à St Bardulphe. Elle était incluse dans le Vieux Village, et cernée par des remparts. Elle existait déjà en 1195 puisqu’elle figurait sur la liste des possessions de l’Abbaye Saint André. De style roman, fortement remaniée au XVIIe siècle, son chœur voûté en cul de four est décoré par une bande de dents d’engrenage qui date de la première moitié du XIIe siècle. Les fresques remontent à 1608.La nef a gardé son bénitier mais a perdu sa cuve baptismale de même style qui se trouve désormais dans l’église du village. Tel quel, isolé maintenant par la destruction des maisons qui l’entouraient, battu des vents, cuit par le soleil, il offre l’image d’un beau vaisseau tranquille avec son clocher comme un mat, défiant les siècles et les modes. Il conserve deux cloches : celle de l’ouest fondue en 1641, et celle du sud refondue en 1954.

Les Moulins

Celui de la montée des Garrigues est englobé dans un pavillon moderne, et celui des Aires a été aménagé en habitations successives.

Il aurait aussi servi de tour de télégraphe. Il en existait un 3e sur le flan ouest du Castelas qui a aujourd’hui disparu.

La Fontaine de l’Ange

Cette Fontaine a été construite une première fois en 1859, modifiée en 1874 et supprimée en 1963 lors de l’adduction d’eau de la ville. Elle fut reconstruite en 2003 par l’Association rochefortaise “Aïgo I Font”, l’aide de la population, de la F.C.M.B (Fédération compagnonnique des Métiers du Bâtiment) et le soutien de la commune. Quelques pierres et éléments en fonte sont d’origine.

La Fontaine devant l’ancienne mairie

Le lavoir

Avec ses colonnes doriques il a été envisagé dès 1778 mais il n’a été achevé qu’en 1807. Il a été entièrement réhabilité en 1999 par les services techniques de la Commune. En 2006, à l’initiative de l’Association « Aïgo I Font », avec le soutien de la Commune et de différents partenaires la Fontaine du Lavoir a été reconstruite.

L’EGLISE PAROISSIALE ST BARDULPHE

Elle fut construite dans le style néo-gothique de l’époque après que Michel BOURRET, maître maçon de Villeneuve les Avignon ait considéré le Castelas comme inutilisable. Inaugurée le 11 avril 1849,

L’intérieur, peint d’abord par Joseph MARINELLI en 1876 a été restauré par la Commune en 1981 et 1988. L’autel provient de Notre Dame de Grâce, il est en marbre incrusté. La magnifique cuve baptismale a été transférée du Castelas.

Le sanctuaire Notre Dame

Il fut construit à l’époque carolingienne (par Charlemagne en 798) et transformé en monastère bénédictin, Il fut un couvent de maristes en 1836 et à partir de 1964 un foyer de charité jusqu’à la révolution. Au XVIIe siècle, il subit un renouveau lié à la réforme catholique, tant dans le domaine de la piété que dans celui des bâtiments entièrement rénovés et agrandis. Il fut un couvent de maristes en 1836 et à partir de 1964 un foyer de charité 

Le sanctuaire et son chemin de croix


Unique visitors to post: 521

blason