La rentrée de l’école de musique

4 septembre 2017 Aucun commentaire

L’enseignement musical proposé par L’école de musique intercommunale “Musique Expression” reprendra à partir du mercredi 13 septembre. Soutenue par les municipalités et la Communauté d’agglomération du Grand Avignon, l’école de musique bénéficie depuis septembre 2013 de la charte des écoles associées
au Conservatoire du Grand Avignon permettant ainsi aux familles résidant sur la communauté d’agglomération ou Vaucluse de bénéficier de tarifs préférentiels (265 € pour l’année pour un élève entre 7 et 18 ans inscrit en cursus complet).
La modification des rythmes scolaires (semaine de 4 jours) pour la plupart des communes du  Gard Rhodanien permet à nouveau de proposer des activités le mercredi matin  (Eveil musical notamment)

L’offre d’enseignement

Eveil musical et initiation (Enfants de 4 à 6 ans)
Eveil  Musical : Enfants à partir de la moyenne section maternelle Séances de 45mn/semaine: Chants, jeux musicaux, petites percussions, écoute, rythmes, découverte des instruments.

Découverte Instrumentale. Enfants à partir de 6 ans (CP) Cours de 1 heure /semaine : initiation  musicale à travers les instruments à percussion, chants, notions  solfègiques, présentation d’instruments. Durant l’année chaque enfant participe à des ateliers instrumentaux afin de permettre une meilleure approche des instruments pour sa future pratique.

Pratique instrumentale (à partir de 7 ans, adolescents, adultes)

Vents: Trompette, Clarinette, Saxophone, Flûte traversière, Tuba, Trombone
Cordes: Guitare, Violon, Violon alto et Violoncelle, Contrebasse
Piano
Percussions, Batterie: batterie, percussions d’orchestre, xylophone, timbales …
Instruments amplifiés : Guitare électrique, Basse électrique

Formation musicale : Acquisitions fondamentales de la lecture et de l’écriture (solfège), écoute et culture musicale sont enseignés sous forme de cours collectifs par niveaux.
Chant : Nouveau : des cours de chant sont maintenant dispensés en direction des adolescents A partir de 12 ans.

Pratiques collectives
Orchestres d’harmonie, orchestre symphonique junior, orchestre de guitares
Atelier vocal : 8 à 14 ans.
Atelier d’accompagnement
Groupes musiques actuelles

Contact : École intercommunale de musique ” Musique Expression”
6 impasse du relais de Poste -étage mairie annexe – la Bégude, 30650 Rochefort du Gard
Tel : 04 90 26 63 89  Site internet: www.musexp.org / E-mail: musexp@wanadoo.fr
Directeur: François Béguin

Calendrier des inscriptions

• Lundi 4 septembre de 14h à 18h30 – Ecole de musique
  • Mardi 5 septembre de 14h à 18h30 – Ecole de musique
  • Mercredi 6 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 - Ecole de musique
  • Jeudi 7 septembre de 14h à 18h30 - Ecole de musique
  • Samedi 9 septembre : Forum des associations salle Jean Galia de 10h à 17h30

Cet article a été posté le Lundi, 4 septembre, 2017 à 8:22 •
Catégories: Non classé • .