Serveur d’alerte ANTIBIA

19 avril 2013 Aucun commentaire

Le Dicrim (Dossier d’information communale sur les risques majeurs naturels et technologiques) de Rochefort-du-Gard recense les risques majeurs susceptibles de nous frapper et précise les attitudes à adopter. C’est dire que nous nous devons d’être vigilants devant les risques constants d’incendie, tout autant que ceux générés par des fortes pluies.
A cet égard, celles de 2002 et 2003 furent particulièrement éprouvantes pour nos biens et nos personnes.
Qu’entendons-nous par risques majeurs ?
Les risques naturels : inondations, chutes de neige, grand froid, feux de forêts, séismes.
Les risques technologiques : transport de matières dangereuses, risque nucléaire, risque industriel.

Qu’est ce qu’une alerte ?

L’alerte est l’émission d’un signal sonore à l’aide d’une sirène ou d’un message, destiné à prévenir la population de l’imminence d’un risque. Elle permet à chacun de prendre immédiatement les mesures de sécurité et de protection adaptées. Lors d’une alerte, les services de radio et de télévision autorisés diffusent des messages indiquant les mesures à prendre. Ils confirment l’alerte et indiquent à la population la conduite à tenir.
Notre commune n’est pas dotée d’une sirène. L’alerte des populations pourra s’effectuer au moyen de véhicules de la Police Municipale. Chacun est équipé d’un porte-voix qui permet d’avertir la population en temps réel. En outre, le Castelas qui surplombe le Vieux Village possède un tocsin qui peut aussi servir à alerter la population.

Le serveur d’alerte ANTIBIA permet :

• La transmission d’une alerte à une population recensée soumise à un risque,
  • La diffusion sur demande, d’un message au moyen d’un serveur téléphonique.

Ce serveur est relié à 32 lignes téléphoniques et permet l’alerte de 700 foyers à l’heure. Cet outil est mis en oeuvre à partir de la caserne des sapeurs-pompiers d’Avignon, sur ordre du maire.
C’est pour alimenter la base de données de ce serveur d’alerte que nous vous demandons de remplir avec le plus de précision possible le formulaire
La composition précise du foyer (nom, prénom, âge) est INDISPENSABLE, cela nous servira en cas de risque nucléaire à administrer le bon dosage d’iode, le public prioritaire étant les enfants et jeunes de 0 à 25 ans.
Ce questionnaire sera aussi mis à disposition dans nos Établissements recevant du public (mairies, bibliothèque, écoles, centre intergénérationnel, etc…).

Cliquez ici pour accéder au formulaire

Cet article a été posté le Vendredi, 19 avril, 2013 à 9:59 •
Catégories: Actualité, Brève, Services municipaux, aménagement, association, risques, scolaire, sécurité • .