La mairie a déménagé

11 février 2011 Aucun commentaire

Depuis le 21 février, certains services municipaux ont déménagé vers l’ancienne école le Jardinet : il s’agit des services urbanisme, techniques, comptabilité, ressources humaines, informatique, police municipale ainsi que l’accueil.

A terme, lorsque tout sera terminé, ce sont près de 1200 m2 de bureaux qui abriteront les services municipaux, au lieu de … 500 actuellement :

« tous les services sont très à l’étroit, disséminés sur plusieurs sites qui ne sont plus du tout adaptés à l’accueil du public ni au bien-être des employés et que nous louons explique Patrick Vacaris. D’un autre côté, l’ancienne école du Jardinet fait partie de notre patrimoine et nous ne pouvons pas la laisser à l’abandon. Courant 2012, nous aurons un Hôtel de ville qui satisfera les besoins de la population pour le demi-siècle à venir, une maison commune fonctionnelle au service de la population. »
Les baux de location du bureau n°3 et de la police municipale ont été résiliés. Quant aux locaux du CCAS et du service enfance-jeunesse, ils seront vendus après le déménagement des bureaux en 2012 : « entre l’économie des loyers et la vente de ce patrimoine, nous autofinançons une grande partie de la réhabilitation du Jardinet », souligne le maire.
En ce qui concerne le devenir des autres bâtiments laissés vacants, plusieurs pistes sont lancées : un logement d’urgence devrait être aménagé au-dessus de la Poste : « c’est, je pense une nécessité morale de parvenir à gérer des situations extrêmes, avec, j’insiste bien là-dessus, des baux précaires » poursuit Patrick Vacaris.
Le bureau n°3, en face de la Poste, est désormais occupé, en partie, par l’association AAD Soleil (lire ci-dessous).
Pour le futur ex-bureau du maire (situé dans la chapelle Saint Joseph), une chose est certaine, tout le bâtiment restera propriété communale. Un comité de pilotage a été mis en place, sous la présidence de Christiane Vidal, adjointe chargée de la culture. Composé de membres du comité des sages, de l’OMA (Office municipal d’animations), il réfléchit au devenir de cette belle bâtisse : petit musée, résidence d’artistes, toutes les pistes sont ouvertes, même si le transfert de la bibliothèque semble avoir été abandonné.

A terme, c’est tout le centre de notre village qui sera transformé : un pôle administratif, dans l’ancienne école, un pôle culturel, chapelle Saint-Joseph et un pôle social (regroupant entre autre, la crèche, un foyer logements-restaurant pour les seniors), avenue de Signargues. C’est bien sûr, l’opération Coeur de village.

Découvrez ici les photos du déménagement

AAD soleil s’installe avenue Frédéric-Mistral

Dès le 1er mars, AAD soleil sera le nouveau locataire des 80 m2 situés en face de la Poste. Un emplacement stratégique pour l’association, située jusqu’à présent rue Géraud d’Ami : « c’est vrai que nous nous sentions un peu à l’étroit dans notre petit bureau, explique Jean-Marc Gérard, son directeur. Nous n’étions pas accessibles aux handicapés, nous n’avions pas de parking à proximité et aucun moyen de préserver la confidentialité de nos rendez-vous».
AAD soleil est une association d’aide à domicile installée depuis 7 ans dans notre commune et emploie 44 personnes : auxiliaires de vie, aide-ménagères… Elle assure aussi la garde des jeunes enfants et l’accompagnement des personnes dépendantes et intervient dans tout le canton.
AAD soleil, 13 avenue Frédéric-Mistral. Tél : 04 90 26 05 82. aadsoleil.com

Cet article a été posté le Vendredi, 11 février, 2011 à 16:21 •
Catégories: Actualité, ELUS, Services municipaux, travaux, urbanisme • .